HISTOIRE PEGASUS BRIDGE / 6ème Division Aéroportée
6ème Division Aéroportée

6ème Division Aéroportée

Le Mémorial Pegasus est un musée consacré aux hommes de la 6ème Division aéroportée Britannique, les « Bérets Rouges ». On y présente leurs missions en Normandie du 6 juin 1944, le Jour J.

La division, commandée par le général Richard Gale, était composée de parachutistes et de troupes aéroportées transportés à bord de planeurs Horsa et Hamilcar. Elle devait tenir le flanc Est des plages du débarquement face aux contre-attaques allemandes venant de cette direction.

La mission de la 6ème Division aéroportée devait s’effectuer selon trois objectifs :
- La prise intacte des ponts sur le canal de Caen à Bénouville et sur l’Orne à Ranville, afin de permettre la traversée de renforts alliés venant des plages.
- La prise de la batterie de Merville avec destruction de ses canons pour empêcher les tirs en direction de la plage Sword sur Ouistreham et en direction de la flotte alliée au large.
- La prise de position sur les hauteurs à l’Est de l’Orne et destruction des ponts sur la Dives.

Toutes ses missions ont été accomplies avec succès, avant l’aube, au prix de lourdes pertes. Plus de 2 000 soldats reposent aujourd’hui dans le cimetière de Ranville, à quelques kilomètres du Mémorial Pegasus.